Mais c'est quoi, au juste, le harcèlement ?
1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire, surtout à la fin de l'école primaire et au collège. En fait, le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique. Un harceleur fait subir de façon répétée des moqueries, des insultes ou même des coups à une victime, toujours la même, sous les yeux d'autres élèves.
Prévenir le harcèlement et les violences à l'école ?
Il existe des règles très simples : respecter la personne qui parle, chacun peut s'exprimer et les autres écoutent avec bienveillance, ne pas se moquer, ne pas prononcer de paroles blessantes ou d'injures, laisser de la liberté à celui qui souhaite moins s'exprimer : des comportements qui permettent juste de se sentir bien à l'école, non ?
Ces jeux qui n'en sont pas...
Ta cour de récréation est un lieu dans lequel le jeu tient une place importante. Mais certains jeux, certaines pratiques peuvent mettre en danger ta santé physique ou mentale. On appelle ces jeux, " les jeux dangereux ".
Les conséquences des violences à l'école
Le harcèlement est souvent banalisé, difficile à repérer et il peut laisser place à une grande souffrance émotionnelle pour certains élèves. Il peut donc causer des difficultés d'apprentissage, des absences répétées, des problèmes de santé (maux de ventre, de tête, perte de la confiance en soi, mal être, etc.).
Ton école peut t'aider si tu rencontres des difficultés : Les infirmiers municipaux de ton école sont engagés dans la lutte contre les violences scolaires et sont toujours disponibles pour échanger avec toi.
Retour en images sur un atelier avec les infirmiers à l'école, c'est un programme de réflexions partagées sur les temps scolaires intitulé :
Parlons-en, parlons zen !

Victime ou témoin, pour te protéger, il faut en parler !
Pour aller plus loin : nonauharcelement.education.gouv.fr où tu trouveras des guides pédagogiques, des outils de sensibilisation ainsi que des paroles d'experts.