Les Jeux olympiques vont se dérouler cet été à Paris à partir du 26 juillet. Ce grand rendez-vous qui n’a lieu que tous les 4 ans réunira 10 500 athlètes représentant 203 pays. Les JO, c’est avant tout la grande fête du sport !

Si tu aimes le sport, cet été tu seras gâté. Le grand rendez-vous olympique, qui n’a lieu que tous les 4 ans, se déroule en effet à Paris, et sera diffusé sur toute la planète. Pour les sportives et les sportifs qui ont décroché leur qualification, c’est la récompense après des années d’efforts et d’entraînement. Pour le public et les téléspectateurs, c’est l’occasion de découvrir des disciplines parfois peu connues et d’assister à des exploits et des émotions que seul le sport semble pouvoir offrir. Car c’est surtout pour cela que le baron Pierre de Coubertin (*), qui voulait rendre le sport plus populaire, a décidé de recréer l’évènement en 1896 à Athènes. Cette année, ce sera la troisième fois que les JO se dérouleront à Paris après 1900 et 1924. Seules 3 éditions n’ont pas eu lieu en 1916, 1940 et 1944 à cause des guerres mondiales.
Depuis 1960, les Jeux paralympiques sont également organisés pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap de se surpasser et de viser l’Olympe. Cette année, ils débuteront le 28 août.
(*) Historien et pédagogue français, il oeuvra aussi pour l’éducation physique à l’école. Tu connais sûrement ce nom, c’est celui du stade nautique de ta ville !
Des jeux d’abord antiques
Si les Jeux olympiques que tu connais ont été créés en 1896, les premiers véritables jeux se sont déroulés il y a environ 3 000 ans en Grèce et ont existé pendant 12 siècles. À cette époque avaient lieu, en l’honneur de Zeus, courses, lutte, boxe, sauts, pancrace (sport de combat) et courses de chars. Les vainqueurs étaient couronnés d’olivier sauvage mais ils étaient surtout considérés comme des héros et leurs histoires célébrées par les poètes !
Au total, 32 sports
Aux JO, 32 sports et 44 disciplines seront au programme. Depuis la création des Jeux en 1896, seuls 5 sports ont été présents à chaque édition : l’athlétisme, le cyclisme, la gymnastique artistique, la natation et l’escrime. Cette année, 4 sports qui ne sont pas traditionnellement aux JO seront présents : le skateboard, l’escalade (présents à Tokyo en 2021), le breaking et le surf (première apparition aux JO).
De l’or, de l’or, de l’or
Quand ils sont aux JO, les championnes et les champions ont un objectif : décrocher l’or. Le sportif le plus titré de l’histoire est Michael Phelps, nageur américain qui a remporté 28 médailles dont 23 en or (JO 2004, 2008, 2012, et 2016) ! Dans la course aux médailles, ce sont les USA qui sont en tête avec 1 061 médailles d’or au compteur. Viennent ensuite la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. La France se classe 5e avec 222 titres olympiques !
Des millions, des milliards de passionnés
Si tu veux de la tranquillité cet été, ne pars pas en vacances à Paris. 15 millions de personnes sont attendues pour voir les exploits des sportifs. Et devant la télé, ils seront 1 milliard.
Clermont sera aux Jeux !
Plusieurs championnes et champions clermontois sont qualifiés pour aller à Paris. Certains nous disent ce que ça représente pour eux :
Eve Planeix
Natation artistique
« Les JO, c’est l’objectif d’une carrière. Je veux faire rêver les gens. »
Nicolas Valentim
Rugby fauteuil
« C’est énorme de pouvoir jouer dans son pays. Il y aura la famille, les amis.»

Antoine Besse
Paratriathlon
« Paris, c’est mon Everest et je savoure chaque instant du parcours. »

Pascal Mage
Arbitre d’escrime
« Les jeux, c’est grandiose, que rêver de mieux ? Pour moi ce sera le bouquet final. »
CITIUS, ALTIUS, FORTIUS *
(PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT)
Cet été, les Jeux sont à Paris. Alors durant cette année scolaire, dans les écoles de ta ville, avec les éducateurs sportifs, les Jeux olympiques et paralympiques ont été célébrés. Au programme, une multitude de rendez-vous sportifs, d’activités et de défis, et en bouquet final un grand rassemblement de 600 élèves au parc urbain et sportif Philippe-Marcombes lors de la Journée de l’olympisme avec cérémonies d’ouverture et de clôture.
Un défi artistique
Plusieurs classes ont participé au défi artistique « Enflamme-moi les jeux ». L’objectif ? Réaliser la plus belle peinture ou sculpture de la flamme olympique. Celle-ci est en cours de fabrication pour le grand jour. Un défi plein d’éclats !
L’esprit olympique
c’est quoi ? Les JO, c’est l’occasion de rappeler les valeurs olympiques : amitié, respect, excellence. Et les valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage.
5 anneaux pour 5 défis
Le drapeau aux 5 anneaux est le symbole de l’olympisme. Les anneaux représentent les 5 continents et les couleurs, l’union de tous les pays. Dans les écoles, les élèves ont préparé des défis sportifs qui se déroulaient tous dans un cercle. Il fallait être prêt pour la Journée de l’olympisme.
2024... mètres !
Le 3 février au stade Leclanché, 1 100 enfants ont participé à la course « En route vers Paris ! ». Un effort de 2024 mètres ! Et dans toutes les écoles de la ville, tous les élèves ont parcouru la même distance. As-tu franchi la ligne en premier ?
De nouveaux sports
Cette année olympique, c’était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux sports. Les éducateurs sportifs de la ville ont pensé par exemple au triathlon, au biathlon pendant l’hiver et au tir à l’arc.