Un artiste américain à l'école

À l’école Michelet, les élèves ont joué aux artistes-peintres pour poursuivre l’embellissement de leur cour. Résultat : une fresque de 20 m2 réalisée avec Herman Keith venu tout droit de Caroline du Sud aux USA.

La cour de récréation se transforme jour après jour à l’école Michelet. Après les aménagements du programme Respire à la récré, c’est une grande fresque murale qui a été réalisée par les 200 élèves du CP au CM2. Pour cela, nos artistes en herbe ont eu le soutien et les conseils d’un spécialiste des oeuvres géantes et collectives, l’américain Herman Keith. Originaire de la ville d’Anderson en Caroline du Sud, il est durant 2 mois en résidence à Clermont. Quand on lui a proposé de créer avec des enfants, il a dit oui tout de suite. « Les enfants sont très créatifs, ils aiment l’art », confie-t-il. Et la complicité s’est très vite installée entre les jeunes artistes et leur professeur.

Jasmin et volcan

Sa technique ? Peindre sur de grands carrés de papier qu’il colle ensuite sur le mur. Pour cette grande fresque, il a voulu réunir un peu de sa culture et celle de ta ville. C’est donc le jasmin jaune – fleur symbole de Caroline du Sud – et
le Puy de Dôme qui ont servi de modèles aux élèves et à l’artiste. Une véritable éruption de couleurs, car comme le dit Herman : « La couleur, c’est de l’énergie. L’énergie c’est la vie. La vie c’est l’amour. » À l’école Michelet, dans la cour, il y a de la couleur et de l’amour.

Le sais-tu ?

Une résidence d’artiste est un lieu mis à disposition d’un artiste pour faire un travail de création loin de chez lui. Dans ta ville il y en a une au jardin Lecoq.

 

Retrouve cet article et bien d'autres dans Le Petit Demain n°38 !