En tant qu'enfant, tu as de nombreux droits. Est-ce que tu connais les plus importants ?
Le droit à une identité
Dès ta naissance, tu as droit à un nom, un prénom et une nationalité. Tu as aussi le droit de connaître tes parents et d’être élevés par eux. Si cela n’est pas possible, c’est ton pays qui te protège et veille au respect de ton identité.
Le droit à l’éducation
Tu vas à l’école primaire tous les jours et tu bénéficies d’un enseignement gratuit. L’accès à l’éducation est un droit fondamental qui te permet de t’épanouir dans le respect des autres et de ton environnement.
Le droit à la santé
Comme tous les enfants, tu as le droit d’être soigné si tu es malade. Tes parents sont responsables de ton bien-être et ton pays veille à la mise en place des soins dont tu as besoin.
Le droit à la participation
Il s’agit de plusieurs droits : liberté d’expression, d’opinion, de religion, d’accès à l’information, etc. Mais si la CIDE* te donne des droits, tu as aussi des devoirs et tu dois respecter les droits des autres personnes.
Le droit à la protection
Tous les enfants ont le droit d’être protégés contre les violences, l’abandon, les mauvais traitements, etc. Le rôle des pays est aussi de veiller à ce que tu ne sois jamais privé de tes libertés fondamentales.
Que fait la Ville pour toi ?
- Favoriser ton bien-être : La Ville aménage des coins détente dans les locaux dédiés à l’accueil de loisirs (achat de matériel, tapis, petits sièges, coussins…).
- Un déjeuner au calme : La Ville propose déjà des activités calmes sur le temps de la pause pour ton déjeuner. Vous avez été nombreux à réclamer cette pause ! Cela ne se fait pas encore partout, mais ça commence !
- À l’école Jean de la Fontaine : citoyenneté et démocratie
Les élèves ont été interrogés sur le choix de l’espace jeux au coeur du quartier de La Gauthière : présentation de différents projets, vote des enfants, dépouillement et annonce des résultats ! Un vrai vote, une vraie démarche citoyenne !
- Le 20 novembre est la Journée des Droits de l’enfant
- La Convention a été ratifiée* par 193 États (seuls la Somalie et les États-Unis ne l’ont pas fait).
- Selon la Convention, un enfant est une personne de moins de 18 ans (sauf si la loi de son pays lui donne la majorité plus tôt).
* Ratifier : s’engager à appliquer et respecter quelque chose