Les infirmières scolaires veillent à ta santé et ton bien-être

Aujourd’hui en France, seule une dizaine de villes possède un service municipal de santé scolaire.  C’est le cas de Clermont-Ferrand, ce qui montre queta Ville se soucie de ta santé et de ton bien-être !

 

Les infirmières scolaires à Clermont-Ferrand

 

L’équipe

Au sein de la Ville de Clermont-Ferrand, l’équipe du service municipal de santé scolaire est composée de 10 infirmières, une diététicienne et une responsable de service.

 

Les missions

Cette équipe de 12 professionnelles assure l’information, l’éducation et la prévention en matière de santé auprès de l’ensemble des enfants clermontois dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville.

Elle a notamment pour mission de :

  • veiller à la santé des élèves, notamment en réalisant des bilans de santé lors d’entretiens individuels (vers 3-4 ans, puis en CP et en CE2) • faciliter l’accueil à l’école des enfants à besoins spécifiques
  • favoriser un environnement propice à la santé
  • organiser des actions d’éducation à la santé

 

Les actions

Les actions de prévention et d’éducation à la santé menées par les infirmières scolaires concernent par exemple :

  • l’hygiène corporelle et dentaire (programme « Minibulle »)
  • l’alimentation saine, durable et équilibrée (programme « Ciboulette »)
  • la sensibilisation à l’importance du petit-déjeuner
  • la prévention des jeux dangereux, des violences et du harcèlement scolaires
  • l’information sur les dangers liés à une trop forte exposition aux écrans
  • le bien-être psychologique (programme « Respirez »)

 

Le projet « Respirez »

 

Afin de favoriser le bien-être des enfants et répondre au stress repéré chez certains d’entre eux, notamment après l’épreuve du Covid et des confinements, l’équipe du service municipal de santé scolaire a fait le choix de s’engager encore davantage pour la sérénité des petits Clermontois. Et il a élaboré le projet « Respirez ». Tu connais?

C'est quoi la sophrologie?

La sophrologie est un « entraînement » du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être. Elle est basée sur des exercices et des techniques de relaxation, de respiration et de gestion des émotions. Elle est recommandée pour la gestion du stress et la détente.

 

Comment est né le projet ?

Au sein du service de santé scolaire, l’une des infirmières est diplômée en  sophrologie et a proposé d'apprendre cette pratique à ses collègues infirmières, aux responsables d’accueil de loisirs (RAL) et aux élèves de la maternelle jusqu’au CM2.

 

Le programme « Respirez » : pourquoi, comment ?

Ce programme vise à aider les élèves, dès le plus jeune âge, à avoir le bon comportement dans leurs relations aux autres et à eux-mêmes. Les professionnels (infirmières et RAL) pratiquent et expérimentent les exercices, dans le but de pouvoir les mener auprès des enfants sur les temps scolaire et périscolaire afin d’apporter un mieux-être aux élèves, d’améliorer l'ambiance à l'école, de faciliter la communication, de favoriser la confiance en soi, etc.