L'école inclusive, une école pour tous !

Dans le Grand dossier du n°21, tu te souviens, on a parlé de l'école inclusive ? Une école pour tous, accessible à tous les élèves quelles que soient leurs difficultés d'appretissage.

A l'école spécialisée Chanteranne, pendant une année, les élèves d'un des dispositifs Ulis ont découvert une oeuvre d'art. Ils l'ont non seulement décrite mais ils ont aussi exprimé leur ressenti.

Extraits.

 

- La laitière de Vermeer. C'est une peinture. C'est figuratif. Le tableau représente une laitière qui verse du lait. Nous trouvons que les couleurs sont belles et naturelles. 

- Aujourd'hui, une photo de Robert Doisneau en noir et blanc. Elle a été prise en 1945 pendant la deuxième Guerre Mondiale.

- Nous avons entendu une musique de Pierre Henry, Messe pour le temps présent. Elle est inspirée du style rock mais le compositeur a ajouté des sons électroniques. On entend des instruments rock : guitare, batterie et basse. Il y a aussi d'autres sons : cloches, crissement de pneus. Le rythme est rapide et donne envie de danser et bouger

- Kavinsky, Nightcall, une musique électronique. Il y avait des bruits enregistrés sur un ordinateur : un téléphone, des pièces et un loup.

La boîte à rythme faisait un "boum boum" lent, tout au long de la chanson.

Il y avait aussi un synthétiseur au moment du refrain. Le refrain est une voix de femme enregistrée sur un ordinateur. On entend aussi une voix d'homme modifiée par l'ordinateur. On dirait qu'elle est masquée.