L’eau, une ressource toujours plus précieuse

L’eau est indispensable à la vie sur Terre, que ce soit celle des êtres humains, celle des animaux ou bien encore celle des végétaux. Malheureusement, réchauffement climatique, pollution et gaspillage font aujourd’hui de l’eau une ressource de plus en plus rare sur la planète.

 

L’accès à l’eau, un privilège

 

Selon l’ONU (Organisation des Nations Unies), 2,1 milliards de personnes (30 % de la population mondiale) n’avaient pas accès à un véritable service d’eau potable en 2019, et 4,5 milliards de personnes (soit 60 % de la population mondiale) étaient privées d’installations sanitaires gérées de manière sûre.

 

L’ONU a également tiré la sonnette d'alarme en indiquant que plus de 5 milliards de personnes (ce qui fait 5 000 millions d’habitants !) pourraient manquer d’eau en 2050.

 

L'eau potable à Clermont

 

À Clermont-Ferrand, la distribution de l'eau, la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sont assurés par un véritable service public de l'eau géré par Clermont Auvergne Métropole.

 

L'eau distribuée à Clermont a deux origines :

 

Le manque d'eau, déjà une réalité ici et maintenant

Comme de nombreux autres départements français et beaucoup de pays à travers le monde, le Puy-de-Dôme n’a pas été épargné par les fortes chaleurs et la sécheresse de cet été. Des restrictions à l’usage de l’eau ont dû être imposées aux collectivités, entreprises, agriculteurs ainsi qu’aux habitants (interdiction d’arroser les pelouses, de laver les véhicules ou de remplir les piscines individuelles par exemple).

 

Ces mesures indispensables ont été instaurées afin de réduire notre consommation et préserver les ressources en eau du territoire, tout en maintenant les activités et services essentiels.

 

Tous à l’action !

 

Avec le réchauffement climatique, les périodes de canicule et donc de sécheresse vont empirer dans les années à venir, tant en fréquence qu’en durée et en intensité. La question de la préservation de nos ressources en eau va donc être de plus en plus importante, et nous pouvons tous y contribuer par des gestes simples : prendre des douches plutôt que des bains, ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents…

 

Préserver l’eau, réduire ses déchets, etc : découvre plein d’écogestes pour contribuer à protéger notre planète en cliquant ici ! 

 

Tout savoir sur l’eau à Clermont-Ferrand et dans sa métropole

La Tiretaine