Ces derniers mois, tu as sans doute beaucoup entendu parler de « sobriété énergétique », de « lutte contre le gaspillage », etc. On t’explique pourquoi et comment Clermont-Ferrand participe à ces efforts. Et nous allons te montrer des « écogestes » pour contribuer toi aussi à ce grand objectif collectif !
C’est quoi le gaspillage ?
Gaspiller, c’est perdre ou jeter de l’eau, de la nourriture ou de l’énergie par exemple sans s’en être servi pour faire quelque chose d’utile. Rechercher la sobriété énergétique, c’est trouver des solutions pour arrêter complètement le gaspillage, et consommer moins d’énergie de façon générale.
Pourquoi faut-il le combattre ?
Sobriété et lutte contre tous les types de gaspillages ont trois grands objectifs :
- Diminuer la pollution pour protéger l’environnement et la biodiversité, et lutter contre le réchauffement climatique.
- Préserver les ressources naturelles en n’utilisant que celles dont on a vraiment besoin, car elles sont limitées !
- Faire des économies, car l’énergie est de plus en plus chère.
Que fait ta Ville ?
La Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole ont déjà mis en place des solutions alternatives pour limiter la consommation d'énergie, les déplacements polluants, bref, pour lutter contre le gaspillage :
- Des énergies renouvelables : photovoltaïque(1), biomasse(2), récupération de la chaleur produite par l’incinérateur de déchets, méthanisation(3) des boues de la station d’épuration pour fabriquer du gaz vert…
- Des déplacements moins polluants et moins énergivores : création de pistes cyclables et de zones piétonnes, bornes de recharge pour voitures électriques, transports en commun gratuits le week-end, refonte totale du réseau de transports en commun (projet InspiRe)…
- La rénovation énergétique des bâtiments (par exemple une meilleure isolation pour moins « perdre » de chaleur), la construction de nouveaux bâtiments plus écologiques consommant moins d’énergie et émettant moins de CO2.
- La mise en place de températures de consigne : chaque type de bâtiment public ne doit pas être chauffé au-dessus d’une certaine température (de 14 °C pour les gymnases à 21 °C pour les crèches).
- La réduction de l’éclairage public et la généralisation des ampoules LED, etc.
Lexique(1) Photovoltaïque : technologie permettant de convertir l'énergie solaire en énergie électrique. (2) Biomasse : une source d'énergie d'origine animale ou végétale. (3) Méthanisation : procédé permettant de produire du gaz renouvelable à partir de déchets. |
Des idées d’écogestes au quotidien
Tu l’as compris, la lutte contre le gaspillage est l’affaire de tous : entreprises, institutions, familles, écoles, etc. Et toi aussi tu peux agir !
Le mieux, c’est d’éviter de produire des déchets ! | Pour économiser du papier, tu peux garder les feuilles dont seul le recto a été utilisé pour faire des dessins sur le verso ! | Le recyclage, c’est super important ! Lorsque tu jettes du papier (ou du carton, un emballage, du plastique, etc.), n’oublie pas d’utiliser les poubelles de tri ! |
Quand tu te brosses les dents ou quand tu te savonnes sous la douche, pense bien à couper l’eau ! | Il y a parfois plusieurs lumières allumées dans une pièce : souvent une seule suffit, et parfois il n’y a même pas besoin de lumière artificielle du tout ! Et éteins toujours la lumière dans une pièce où il n’y a personne ! | Pour aller à l’école, à la boulangerie, à tes activités… déplace-toi en priorité :
|