Ce concert devait avoir lieu en présence des classes élémentaires inscrites au Parcours culturel Musique et Danse, un dispositif porté par la Ville de Clermont-Ferrand. Mais la situation sanitaire actuelle a exigé des adaptations.
Le concert a été maintenu, en distanciel, car l’ONA tenait à jouer pour les enfants, leur donner l’occasion de participer, afin de faire aboutir tout le travail mené. Ce concert, préparé et dirigé par Takashi Kondo, violoncelliste de l’Orchestre, s’est tenu dans la salle de répétition de l’ensemble.
En direct dans les écoles !
Il était retransmis en direct interactif dans les salles de classe qui ont pu y participer (Écoles Philippe-Arbos, Paul-Bert, Aristide-Briand, Anatole-France, Jean-de-La-Fontaine, Jules-Michelet, Nestor-Perret, Romain-Rolland et Jean-Zay).
Un déroulé dynamique
Takashi Kondo a expliqué le fonctionnement d’un orchestre, les musiciens ont présenté leurs instruments et les différentes façons de jouer. Les enfants ont été invités à chanter et à marquer le rythme en tapant dans leurs mains sur certaines des œuvres au programme. Le concert a été suivi d’un moment d’échanges pendant lequel les enfants ont pu poser des questions aux musiciens.