Sasha Zhoya : objectif JO 2024

Sasha Zhoya : objectif JO 2024
05 juillet 2022

 

Après des titres de champion d’Europe et du monde junior du 110 m haies, c’est chez les seniors que Sasha Zhoya est devenu champion de France. Son but ultime ? Être au rendez-vous des Jeux olympiques 2024 à Paris !

 

 

L’athlétisme, un sport universel

L’athlétisme, dont le nom vient du grec « Athlos » qui signifie combat ou concours, est un ensemble de disciplines comprenant courses, sauts, lancers, épreuves combinées… On trouve les premières traces de concours athlétiques dans les civilisations antiques. C’est un sport universel, pratiqué sur l’ensemble de la planète. L’athlétisme est considéré comme la discipline phare des Jeux olympiques qui sont organisés tous les 4 ans.

Lance-toi au Clermont Athlétisme Auvergne !

Le CAA compte aujourd’hui 1 006 licenciés ; tu peux débuter l’athlétisme à 4 ans et, jusqu’à tes 16 ans, tu n’es pas obligé de choisir une spécialité !
Renseignements http://clermont.athle.com

Le chiffre : 7
En junior, le 110 m haies se dispute sur des haies de 0,99 m de hauteur. En senior, elles mesurent 1,06 m. Sept petits centimètres qui font de grandes différences !

Porte-drapeau
Ta ville soutient Sasha Zhoya dans sa préparation avec une aide financière jusqu’aux JO de Paris. En contrepartie, l’athlète du CAA porte haut les couleurs de la ville !

2023
En février 2023, les championnats de France en salle, la plus importante compétition nationale, se dérouleront au stadium Jean-Pellez. Un beau cadeau d’anniversaire pour ce site qui fêtera alors ses 20 ans.

 

Interview

 

Tu te prépares pour les JO ?
Oui, Paris c’est le grand rêve ! Mais le chemin est long, il y aura beaucoup de compétitions avant 2024.

 

Pourquoi as-tu choisi l’athlétisme ?

Depuis tout petit, j’ai la compétition en moi. Dans l’athlétisme, il y a beaucoup de disciplines et de challenge entre athlètes !

 

Ta définition du hurdler ?
C’est quelqu’un qui tente une épreuve qui peut paraître compliquée, mais qui a le mental pour se dire : « Ce n’est qu’une barrière, je vais le faire ».

 

Que dis-tu à un jeune qui veut faire de l’athlétisme ?
Commence le plus tôt possible ! Et teste toutes les disciplines avant de choisir celle qui te va. Le but c’est de prendre du plaisir.