Préservons l’eau !

Préservons l’eau !
29 juin 2023

Tu le sais sans doute, l’eau est indispensable à la vie sur Terre : celle des humains, des animaux, des plantes… En été, encore plus que d’habitude, il faut être particulièrement vigilant à ne pas la gaspiller !

Sais-tu que ton corps est composé à 70 % d’eau ? Que l’eau que tu bois permet de réguler la température de ton corps, et de maintenir ton volume de sang ? Eh oui, l’eau c’est la vie ! La Terre est recouverte à 71 % d’eau (d’où son surnom de « planète bleue »), mais seulement moins de 3 % de cette eau est « douce », par opposition à l’eau salée des océans. L’eau douce est celle qui peut être bue, utilisée pour arroser les cultures agricoles, etc. Il s’agit de l'eau de pluie, des cours d’eau, des nappes phréatiques*, des lacs, des glaciers…

* nappe phréatique : réserve d'eau douce souterraine, alimentée notamment par la pluie qui s’infiltre dans le sol. L’eau peut ressortir par une source ou être récupérée grâce à des puits ou des forages.

 

Économiser l’eau : pourquoi ?

En moyenne, 88 % de l’eau douce des cours d’eau et des nappes phréatiques provient des précipitations* d’automne et d’hiver. Or, de septembre à février dernier, il y a eu peu de précipitations dans notre région. Ce qui fait que cours d’eau et nappes phréatiques* sont à des niveaux particulièrement bas, d’où un risque que nous manquions d’eau cet été. Et là, attention danger ! Il est donc impératif d’utiliser l’eau de façon raisonnable, et de bien faire attention à ne pas en gaspiller !

* précipitations : eau qui tombe des nuages, sous forme liquide (pluie) ou solide (neige, grêle).

 

Économiser l’eau : comment ?

Tu l’as compris, économiser l’eau c’est super important ! Mais comment s’y prendre ?

Au quotidien, tu peux :

  • prendre une douche (60 litres) plutôt qu’un bain (200 L)
  • couper l'eau quand tu te brosses les dents (10 secondes d’eau qui coule = 1 L !)
  • arroser les plantes le matin ou le soir (pour éviter que l’eau s’évapore)
  • limiter ta consommation de plastique (pour en produire 1 kg, il faut 2 000 L d’eau !)