Place au conseil municipal... des enfants !

Place au conseil municipal... des enfants !
14 décembre 2023

​Tous les écoliers clermontois, du CP au CM2, ont élu en décembre 2023 le Conseil municipal des enfants de Clermont-Ferrand. Une grande première. On t’explique tout !

 

​1/ C’est quoi le conseil municipal des enfants ?

C’est une assemblée composée de 62 enfants clermontois (33 filles et 29 garçons). Ils ont été élus par les élèves des écoles de la ville (du CP au CM2) : près de 6 000 écoliers au total ! Chaque école a 2 représentants qui sont en CM1 et en CM2. Ils sont élus pour un mandat de 2 ans.

Découvre les 62 élus

 

​2/ Pourquoi créer un conseil municipal des enfants ?

C’est la volonté du maire et des élus de Clermont-Ferrand. Le choix de créer un conseil municipal des enfants a d’ailleurs été voté, très officiellement, lors du dernier conseil municipal de la ville. L’objectif est de former à la citoyenneté, de façon amusante et très pratique. Pour les futurs jeunes élus, ce sera l’occasion de découvrir des notions comme la démocratie, l’intérêt général, ou même de voir comment se gère une ville.

Pour l’ensemble des enfants, c’est la possibilité d’être représenté et de voter.

Et pour les conseillères et conseillers, c’est pouvoir proposer des projets et suivre leur mise en place.


3/ Comment ça se passe concrètement ?

Le conseil municipal des enfants a été officiellement mis en place le 13 janvier 2024. Symbole fort : la première séance du conseil municipal des enfants a été présidée par le maire de Clermont-Ferrand, en personne !

Ensuite, les conseillères et conseillers municipaux se réuniront :

  • 2 fois par an tous ensemble – en « plénière » – pour discuter des projets qu’ils auront proposés et pour prendre des décisions.
  • 1 fois par mois, le mardi, dans leur quartier, en petits groupes appelés des « commissions », pour travailler sur des projets à proposer en conseil. Ils pourront rencontrer des experts et des élus clermontois qui connaissent bien le thème qu’ils auront choisi.


 

Informations pratiques :

Dates des 2 plénières en 2024 : 13 janvier et 22 juin (en mairie de Clermont-Ferrand)

Dates des commissions par quartier : 1 fois par mois, les mardis de 16 h à 19 h :

  • Le 6 février 2024
  • Le 12 mars
  • Le 9 avril
  • Le 14 mai
  • Le 4 juin

 

Des idées de petits Clermontois candidats au Conseil municipal des enfants :

Dina (CM1) : «  Je me présente pour aider les pauvres et mes copains qui peuvent être en difficulté. Et puis je suis une fille responsable, c’est important. »

Daniel (CM2) : « Je voudrais pouvoir aider les enfants handicapés et ceux qui vivent dans la rue. Je voudrais aussi lutter contre la pollution, avec un ramassage des détritus dans la nature, par les enfants par exemple. »

Yasmine (CM2) : « Je veux représenter tous les enfants de Clermont et toutes les écoles. J’aimerais aussi proposer des sorties entre écoles pour faire des activités comme l’escalade, et aussi des challenges sportifs entre écoles ».

Lou (CM1) : « Je voudrais éviter le gaspillage à la cantine en donnant les restes à une association, protéger les animaux errants dans un refuge et aider les enfants dont les parents se disputent. »

Jeanne (CM1) : « Je voudrais un composteur dans chaque école. Et que les enfants participent à la création de plusieurs jardins partagés dans la ville. »

Kayin (CM1) : «  Je voudrais construire assez de routes pour les vélos et les piétons pour aller à l’école ».

Ninon (CM2) : « Planter plus d’arbres. Et puis proposer plus d’aide pour les enfants qui ont du mal à apprendre et pour lutter contre le harcèlement scolaire. »