Il existe différentes formes de ski : de fond, de piste ou de randonnée. Mais est-ce que tu sais bien les définir ?
Allez, c’est parti, explications !
- Ski de fond :
C’est le meilleur moyen de profiter de la nature en suivant les pistes du domaine nordique. - Ski de piste :
On accède d’abord en haut des pistes avec des télésièges ou des télécabines. Et puis, on descend selon la couleur des pistes qui déterminent leur niveau de diffi culté ! Tu peux le pratiquer sur des skis ou sur un snowboard ! - Ski de randonnée :
Il s’agit d’abord de monter avec ses skis ! De la peau de phoque est collée sous chaque ski pour éviter de glisser en arrière. Puis, ensuite, on descend ! - Le snowboard ou surf des neiges
Tu le savais ? En anglais, snowboard signifie « planche de neige » : snow/neige et board/planche.
Comment faire ? La position sur la planche s’inspire de celle du surf. Il faut se positionner de profil, les pieds légèrement en travers. - Regular ou goofy ?
Le pied gauche à l’avant et le pied droit à l’arrière, tu adoptes la position regular.
Avec le pied droit à l’avant et le pied gauche à l’arrière, la position est dite goofy. - De quel équipement as-tu besoin ?
Une planche de snowboard, une paire de fixations et une paire de chaussures spéciales (boots).
Et bien sûr : gants, bonnet, combinaison, masque ou lunettes de soleil et crème solaire ! Et surtout, n’oublie pas ton casque, c’est impératif même si tu glisses bien ! - Alors, facile ou difficile ?
Les virages ne sont possibles qu’en acceptant de s’engager dans la pente et les chutes possibles au début. Mais tu verras, c’est presque comme sur ton skateboard !
Parole de skieuse en herbe
Alors le ski c'est comment ?
« Je vais tous les mercredis à Super-Besse pour apprendre à skier avec mon moniteur, René !
Ce que j’aime c’est monter avec le tire-fesses, et puis descendre la piste ! »
Sarah
Tu veux te renseigner ?
Clermont ski nordique, 06.80.76.91.86,
Asptt Club de Clermont, 04 73 61 72 00.
Où skier près de Clermont-Ferrand ?
Ski alpin, ski de randonnée : Le Mont-Dore, Super-Besse, Chastreix-Sancy
Ski de fond et raquette : Pessade, Cap Guéry et le domaine du Sancy