Le réseau d’eau, c’est du boulot !

Le réseau d’eau, c’est du boulot !
13 novembre 2023

La rénovation du réseau d’eau fait partie des travaux actuellement en cours à Clermont. Si ce n’est pas le sujet dont on parle le plus, il est pourtant très important !

Dans le précédent numéro du Petit Demain (n° 34, p. 8), nous t’avons expliqué pourquoi Clermont était en travaux. Principalement pour le projet InspiRe, qui vise à développer l’usage du bus et les déplacements doux (vélo, marche…), à rendre la ville plus agréable… Mais ces travaux sont aussi l’occasion de rénover les réseaux d’eau. En résumé : on profite des grands trous dans le sol nécessaires aux travaux d’InspiRe pour changer les tuyaux, parfois très anciens, du réseau d’eau !

1 litre sur 5

Près d’un litre d’eau sur cinq qui entre dans le réseau n’est pas distribué : il est victime des fuites et repart dans le sol.
 

6 000 000 €

C’est la somme que dépensera Clermont Auvergne Métropole en 2023 pour les travaux sur le réseau de distribution d’eau potable.
 

100 ans

Entretenir et réparer les tuyaux, c’est très important. Et il faut même souvent les remplacer, car certains ont environ 100 ans ! Cela permet de réduire les fuites, ce qui évite le gaspillage d’eau et d’argent. Cela préserve aussi cette ressource, car comme tu le sais l’eau du robinet vient de la Chaîne des Puys ou de la rivière Allier, qui subissent de plus en plus la sécheresse.
 

500 km

C'est la longueur totale des canalisations qui transportent l'eau potable à Clermont. C’est l’équivalent de la distance entre Clermont-Ferrand et Barcelone. Ça en fait des tuyaux !