Le Protohabitat, versus histoire

Le Protohabitat
15 avril 2022

La notion de « proto-habitat » a une importance toute particulière dans un musée d’archéologie où l’on emploie couramment le terme de « protohistoire » pour désigner la période entre préhistoire et histoire (âge du Bronze -2300 à -800 et âge du Fer -800 à -50). Quel sens prend alors le terme de proto-habitat ? Un retour aux sources de l’habitat, à une époque où « habiter » signifiait vivre en harmonie avec la nature, en faire pleinement partie, pour pouvoir se loger, se protéger.

On peut en effet observer notre mode d’habiter actuel et celui de nos ancêtres, comparer leurs impacts respectifs sur l’environnement et sur nos modes de vie : acier et béton contre matériaux naturels, vivre ensemble contre individualisme. Le bilan ne penche pas en faveur des modernes. La vraie modernité réside-t-elle dans la course à la technologie où le retour à une architecture plus respectueuse de la nature et des relations humaines ?

Le proto-habitat d’un point vue archéologique pourrait être l’habitat d’avant l’ère industrielle voire d’avant les grands chantiers d’urbanisme portés par la romanisation. Un habitat de terre, de pierre, de végétaux et de bois qui, après son abandon par les hommes, retourne à la nature laissant peu ou pas de traces, dont l’impact écologique est très faible.

À cet égard l’observation des traces laissées par les habitats de la protohistoire et celles de nos habitats contemporains est édifiante : des trous de poteaux, quelques alignements de pierre, des creusements de fosses et de fossés d’un côté et des montagnes de gravats, de béton, de métal, de verre et de plastique de l’autre. Bien sûr, les choses ne sont pas si simples et la société d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 3 000 ans. Nos besoins ne sont pas identiques à ceux de nos ancêtres, cependant il n’est pas inutile de se retourner sur son passé pour inventer les solutions de demain. Si l’homme a su vivre pendant des millénaires en préservant la planète, il doit pouvoir aujourd’hui trouver les moyens de sa sauvegarde et atteindre un équilibre entre modernité et respect de la nature. Sujet à méditer !