JO 2024 : opération parrainage des classe !

Mehdi Zeffane, joueur du Clermont Foot.
24 avril 2024
Mehdi Zeffane, joueur du Clermont Foot.

 

Comme tu le sais, cet été, les Jeux olympiques se dérouleront en France. Un événement mondial ! Alors, dans le cadre de cette année olympique, et aussi paralympique, de nombreux sportifs de haut niveau ont été à la rencontre des écoliers. Deux établissements clermontois ont été récemment parrainés.

C’était le jeudi 8 février. Dans le cadre de cette fameuse opération de parrainage des classes, deux écoles clermontoises ont été retenues pour accueillir, quelques heures durant, un ou des athlètes de haut niveau et échanger avec eux. La classe d’Adèle Clozon et de Florence Boyer, de l’école Jean-de-La-Fontaine, a eu la chance de recevoir un joueur du Clermont Foot : l’arrière droit et international algérien, Mehdi Zeffane, qui évolue en Ligue 1.

De son côté, la classe de CM1-CM2 de Laura Chambon, de l’école Victor-Hugo, a reçu l'ailier droit John Nkonda et l'ailier gauche Mattheo Peigue, tous deux joueurs pros au sein du Handball Club de Cournon d’Auvergne, club évoluant en ProLigue, l’équivalent de la deuxième division nationale. Les échanges athlètes-enfants ont été nombreux, studieux, sincères ou encore plus légers. Et visiblement, ils ont marqué les esprits.

Des enfants comme de leurs illustres invités ! 

Mattheo Peigue et John Nkonda, joueurs du Handball Club de Cournon d'Auvergne.

L’opération parrainage en chiffres

D’ici le mois de juin, il y aura beaucoup d’autres rencontres à travers les écoles des communes de Clermont Auvergne Métropole (*) :

  • 23 écoles parrainées
  • 9 sports différents représentés (handball, rugby, natation, athlétisme, BMX, volley, hockey sur glace, foot et baseball).
  • 11 clubs participants (Handball Club de Cournon d'Auvergne, HBCAM63, ASM Rugby, ASM Romagnat, Stade Clermontois Natation, Clermont Athlétisme, Lempdes BMX, Volley-Ball Club Chamalières, Les Sangliers Arvernes, Clermont Foot 63 et Les Arvernes Baseball)
  • 550 enfants parrainés
  • 40 athlètes mobilisés

Le sais-tu ?

Dans le cadre de l'année olympique et paralympique,  Clermont Auvergne Métropole (*), labellisée Terre de Jeux 2024, a souhaité mobiliser des sportives et sportifs auprès du public scolaire. Organisée sur l'ensemble du territoire, cette opération de parrainage a pour objectif de faire découvrir les clubs et les athlètes professionnels ou semi-professionnels métropolitains, leur parcours, leur sport mais également leur culture et leurs ambitions.

* Clermont Auvergne Métropole rassemble 21 communes. Le territoire de cette métropole, bâtie autour de Clermont-Ferrand, s’étend de Châteaugay au nord, à Aubière au sud, et d’Orcines et Saint-Genès-Champanelle à l’ouest, à Pont-du-Château à l’est.

Retrouve cet article et bien d'autres dans Le Petit Demain n°38 !