C’est l’un des grands sujets du moment. Dans les médias, à la maison, ou l’école, tu as déjà dû entendre parler de harcèlement scolaire. Victime ou témoin, il y a une règle d’or : il faut en parler !
Harcèlement scolaire, définition
On appelle harcèlement scolaire les violences commises à l’école sur un enfant de façon répétée. Le harcèlement peut prendre bien des formes. Se moquer d’un élève, le bousculer, lui dire des choses méchantes, abîmer ses affaires ou lui prendre son goûter, c’est du harcèlement. Souvent, le harcèlement scolaire se présente sous la forme d’un groupe d’enfants qui s’en prend à un seul. Cela concerne aussi bien les garçons que les filles. Le point de départ du harcèlement, c’est très souvent la différence. Les harceleurs s’en prennent à un élève à cause de son poids, de sa culture, de son handicap, parce qu’il est le premier en classe ou ne porte pas de vêtements de marque...
Si je suis victime de harcèlement scolaire, il faut… en parler !
Tu ne dois pas garder ça pour toi. Au contraire. Tu ne dois pas avoir honte, ni te sentir coupable, ni avoir peur. Il faut oser en parler à un adulte de confiance (parent, grand-parent, grand frère, enseignant…).
Tu peux aussi appeler le 3020*, un numéro de téléphone gratuit et anonyme : tu auras un adulte qui t’écoutera et t’aidera.La règle d’or, vraiment, pour arrêter le harcèlement, c’est de parler. Et le plus vite possible pour stopper ça ! Alors ça peut te sembler difficile, mais il faut avoir le courage d’en parler ! C’est l’un des grands sujets du moment. Dans les médias, à la maison, ou l’école, tu as déjà dû entendre parler de harcèlement scolaire. Victime ou témoin, il y a une règle d’or : il faut en parler !
* Le numéro 3020 pourrait disparaître prochainement au profit du 3018 (dédié jusqu'ici au cyberharcèlement). Bref, tu peux toujours appeler le 3020. Mais si personne ne répond, tu peux alors essayer le 3018 !
Les harceleurs risquent de graves sanctions
La situation est très claire : la loi interdit le harcèlement. Le harcèlement, c’est punissable par la loi ! En cas de harcèlement avéré, le ou les harceleurs peuvent également être renvoyés de l’école. Sans compter le choc que cela représente pour les parents d’avoir un enfant harceleur…
Au-delà de ces sanctions, il faut rappeler que le harcèlement est une situation anormale : personne ne peut s’autoriser à embêter et à violenter les autres.
Si je suis témoin de harcèlement scolaire, il faut… en parler !
Il faut là aussi parler à un adulte de confiance à l’école ou chez toi. Tu peux également appeler le 3020 pour alerter sur ce que tu vois. Il faut soutenir la victime de harcèlement, ne pas la laisser seule mais aller lui parler ou même t’interposer face au(x) harceleur(s). Ne rien dire, quelque part, c’est être du côté des harceleurs. Et surtout, il ne faut pas te moquer du camarade harcelé ou rire de la situation : sans quoi, tu deviens toimême complice du harceleur.
Cyberharcèlement
Xavier Bousset est président de la commission cybercriminalité pour le Conseil métropolitain de sécurité et de prévention de la délinquance. Pour Le Petit Demain, il nous donne quelques clés pour comprendre et savoir réagir face au cyberharcèlement : « Avant l’utilisation d’Internet, le harcèlement scolaire s’arrêtait souvent à la sortie de l’école. Avec les réseaux sociaux notamment, il peut se poursuive au domicile ou même ne pas avoir de lien avec le cadre scolaire. La prévention passe par une sensibilisation des parents et des enfants : il faut expliquer ce qu’est le cyberharcèlement pour savoir le reconnaître, l'identifier. Et rappeler qu’il faut respecter les autres sur les réseaux sociaux comme dans la vie.
Les réseaux sociaux donnent l’impression que l'on est anonyme mais c’est faux, et le cyberharcèlement est un délit punissable par la loi. Quand on est victime de cyberharcèlement, la première chose à faire est d’en parler, à ses parents, à une personne de sa famille, à des adultes de son école, ou à des amis. S'il est difficile de parler directement à un adulte, il y a un numéro de téléphone dédié : le 3018. C’est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel, avec des personnes spécialisées dans le cyberharcèlement qui sont là pour aider. Pour le cyberharcèlement comme pour le harcèlement, la solution est de ne pas le garder pour soi et d’en parler. »