Floorball, le hockey sans glace

Floorball, le hockey sans glace
13 novembre 2023

Dans la série « aujourd’hui je découvre un sport original », voici le floorball. Un cousin, beaucoup moins physique, du hockey sur glace. Points forts ? Ça s’apprend vite et c’est très ludique !

Tu hésites pour choisir un sport cette année, alors pourquoi ne pas tenter le floorball ? Si on ne sait pas bien où il est né (sans doute en Amérique), il est très populaire en Suède et en Suisse où il est le deuxième sport le plus pratiqué derrière le football. En France, il existe 50 clubs dont le Clermont Floorball Club et ses 6O joueurs. Et il n’y a rien de plus simple pour les rejoindre. Des baskets, un short, un maillot et te voilà équipé pour dribbler et frapper avec ta crosse la balle en plastique et filer au but pour défier le gardien de but. « C’est un sport où on court beaucoup mais le maniement de la crosse, la maîtrise de la balle s’apprennent très vite. L’avantage aussi, c’est que les contacts physiques sont réduits, du coup on peut débuter dès 4 ans » explique Laura, l’une des quatre coachs des équipes de jeunes.

Un terrain de 40 x 20 mètres

Les parties se disputent sur un terrain de 40 mètres sur 20 mètres, délimité par le rink (une bordure de 50 cm de haut qui entoure le terrain). Le floorball se joue à 3 contre 3 ou à 5 contre 5. C’est spectaculaire, très rapide avec des actions qui s’enchaînent d’un but à l’autre.

À ton âge, les entraînements ont lieu le samedi matin, au gymnase de l’Oradou, et il n’y a pas de date limite pour venir tester et s’inscrire. Un peu de sport pour bien démarrer le week-end, idéal non ?

Le sais-tu ?

Il y a 300 000 joueurs de floorball dans le monde dont 2 500 en France

PAROLES D’EXPERTS :

Arthur (9 ans)

« Ce que j’aime, c’est l’esprit d’équipe et les exercices à l’entraînement. Ça ressemble au hockey, ça va vite. »

Nehemie (9 ans)

« J’aime bien quand je suis gardien et c’est un sport qui s’apprend vite. »

Robin (7 ans)

« On court beaucoup et j’aime marquer des buts avec la crosse. »

 

Retrouve cet article et bien d'autres dans Le Petit Demain n°35 !