Cyclisme artistique

Cyclisme artistique
02 janvier 2023

Voltigeurs, tous en selle !

Alors que ta ville accueillera au mois de juillet deux Tours de France, c’est une autre forme de pratique du vélo que nous te proposons de découvrir. Tu es un peu « casse-cou », la voltige c’est ton dada, l’équilibre tu maîtrises, alors sans plus attendre teste le cyclisme artistique. L’unique club de la région est à Clermont et il y a de la graine de champions sur la piste.

La roue arrière cabrée, l’amazone, le saut pivoté, l’équerre mais encore la planche ou le poirier... voilà une petite partie des figures que tu pourras tenter si tu t’essayes au cyclisme artistique. Tu connaissais le vélo de route, le bicross, le VTT, le cyclo-cross, là, c’est un sport peu connu mais très spectaculaire que nous te présentons. À Clermont, c’est au sein de l’ECCF qu’il se pratique. Alain et Maryse, les deux entraîneurs, t’apprendront tout à partir de 6 ans. « Dès qu’ils savent faire du vélo ils peuvent commencer et en s’entraînant une heure par semaine, on progresse très vite », explique Alain Do-Duc. Le cyclisme artistique, c’est l’exécution de mouvements gymniques, de sauts et de passages sur un vélo adapté. Sur deux roues et parfois sur une seule, cette discipline développe l’équilibre, la souplesse, et est aussi l’occasion de dominer ses appréhensions.

À Clermont, ils sont une vingtaine à multiplier les figures et les prouesses. Parmi eux de la graine de champions, Emma 9 ans, championne d’Auvergne après trois ans de  ratique, Samuel son frère champion de France minimes, et Timothé qui vise avant ses 18 ans un podium européen. À ton tour de monter en selle.

Le sais-tu ?

Deux Tours de France à Clermont !
Tu aimes le cyclisme et les grands rendez-vous sportifs ? Alors prends ton agenda 2023 ! En juillet prochain, ce n’est pas un mais deux Tours de France que ta ville va accueillir. Le Tour masculin avec la journée de repos du 10 juillet et le départ de la 11e étape le 12, puis le Tour féminin avec le grand départ le 23 juillet pour une étape Clermont/Clermont, puis le lendemain avec la seconde étape en direction de Moulins.

EMMA

« Ça m’a fait envie quand j’ai vu mon frère. C’est un sport original. Ma figure préférée, c’est la cigogne : debout sur la selle. »

TIMOTHÉ

« J’ai essayé plein de sports normaux, là j’aime la rigueur et la satisfaction d’une figure réussie. »

SAMUEL

« Ce que j’aime ce sont les acrobaties et réussir une figure que je travaille. »