Sans doute pas. C’est un sport né il y a 70 ans environ en Allemagne pour proposer aux soldats blessés une activité sportive pendant leur rééducation. Particularité : c’est une discipline destinée, à sa création, aux personnes non-voyantes.
Mais quel est cet étrange sport ? Un ballon qui fait du bruit, des buts très bas mais très larges, des joueurs la plupart du temps accroupis ou couchés. Voilà un sport pas comme les autres, pensé d’abord pour les personnes atteintes de déficience visuelle : le torball. Comme dans tous les sports avec ballon, l’objectif reste de marquer plus de buts que l’adversaire.
Au torball, les rencontres opposent deux équipes de trois joueurs sur un terrain de 16 mètres sur 7 avec une balle sonore lancée comme au bowling. Celle-ci doit passer sous trois ficelles dressées sur la largeur à 40 cm du sol, les trois joueurs qui défendent se jettent alors comme des gardiens pour la stopper.
La petite info
Un sport accessible à tous
Alors, si au football le plus important c’est d’être doué avec ses pieds, au torball le point fort, c’est l’oreille. Les rencontres se jouent donc dans le silence le plus complet comme l’explique
Guillaume qui pratique depuis 20 ans : « Le silence est important car nous devons pouvoir nous représenter le terrain, visualiser nos déplacements par rapport à nos coéquipiers, et surtout visualiser le parcours du ballon. »
Le torball est un jeu rapide, très physique, mais accessible à tous, car aujourd’hui, tous les joueurs évoluent avec un masque opaque pour ouvrir ce sport au plus grand nombre. Alors à ton
tour d’essayer !