À Clermont, c’est le chantier !

Image
Travaux

Tu l’as peut-être remarqué : dans ta ville, c’est le chantier ! Il y a pas mal de travaux, mais c’est pour la bonne cause. Leur objectif est de préparer Clermont aux grands enjeux du XXIe siècle, notamment les transports.

Pour comprendre pourquoi ces travaux sont indispensables, il faut remonter dans le temps. Notre ville a été en partie construite à une époque où la voiture n’avait pas encore été inventée. Elle a donc été pensée pour les piétons ! Tu peux t’en rendre compte en centre-ville, où beaucoup de rues sont très étroites. Aujourd’hui, Clermont compte près de 150 000 habitants. Et si l’on compte les personnes qui y viennent très souvent (pour le travail, les loisirs, les courses…), on arrive à 500 000 personnes ! Et comme beaucoup se déplacent en voiture, par facilité ou faute d’autre solution, tu comprends bien que la ville se retrouve saturée de voitures, en circulation ou en stationnement.

InspiRe, c’est quoi ?

Il est donc indispensable de développer d’autres modes de déplacement : la marche, le vélo, les transports en commun… Car les voitures, ça prend de la place et ça crée des bouchons, mais en plus ça pollue ! Et comme tu le sais, la pollution dégrade la qualité de l’air et cause des maladies, mais elle aggrave aussi le réchauffement climatique !

Clermont Auvergne Métropole (*), dont fait partie Clermont-Ferrand, mène donc un grand projet appelé « InspiRe ». Il a pour objectif de faciliter l’utilisation des transports en commun, en créant deux nouvelles lignes de bus qui passeront aussi souvent que le tram, en consolidant le réseau déjà existant, etc. InspiRe veut aussi encourager l’usage du vélo grâce à de nouvelles pistes cyclables, et rendre les déplacements des piétons plus agréables et plus sécurisés. Alors oui, pour l’instant, c’est le chantier… Mais à la fin, la ville sera plus agréable et apaisée, et le chantier sera oublié !

bouchons voitures

Le sais-tu ? 

(*) Créée en 2018, Clermont Auvergne Métropole rassemble 21 communes et quelque 290 000 habitants.
Le territoire de cette métropole, bâtie autour de Clermont-Ferrand, s’étend de Châteaugay au nord, à Aubière au sud, et d’Orcines et Saint-Genès-Champanelle à l’ouest, à Pont-du-Château à l'est.

Créée en 2018, Clermont Auvergne Métropole rassemble 21 communes et quelque 290 000 habitants.
Le territoire de cette métropole, bâtie autour de Clermont-Ferrand, s’étend de Châteaugay au nord, à Aubière au sud, et d’Orcines et Saint-Genès-Champanelle à l’ouest, à Pont-du-Château à l'est.