Ta ville s'engage dans la démocratie contributive !

Tu as déjà entendu parler démocratie contributive ? Est-ce que tu sais de quoi il s'agit ? Le Petit Demain t'éclaire sur ce sujet qui te concerne en tant que citoyen !

La démocratie, c'est quoi ?

Étymologiquement*, démocratie vient du grec demos (peuple) et kratos (pouvoir). Il est donc question de donner le pouvoir au peuple. Bien sûr, c'est un peu plus compliqué et il existe différentes sortes de démocraties. En France, nous avons une démocratie représentative : ce sont les citoyens en âge de voter qui élisent leurs représentants (les députés) qui siègent au parlement (l'Assemblée nationale).

Démocratie contributive ?

La démocratie contributive désigne le fait que les citoyens prennent part aux décisions qui concernent leur ville. Ils participent activement à la vie de la cité en proposant des idées pour améliorer le quotidien, en élaborant ensemble des projets, etc. Ils échangent, discutent, font des propositions et agissent pour le bien-vivre de toutes et tous.

A quoi ça sert ?

La démocratie contributive permet de mieux prendre en compte les attentes des habitants en les impliquant directement. Chacun met la main à la pâte et les citoyens sont de véritables acteurs de la vie politique puisqu'ils prennent part aux décisions qui les concernent. C'est une manière de se sentir utile pour sa Ville et aussi de faire émerger de nouvelles idées !

 

Le sais-tu ?

 

*Étymologie : discipline qui étudie l'origine des mots

 

 

 

Ta ville s'engage dans la démocratie contributive !

La Mairie de Clermont-Ferrand propose à tous ses habitants de participer activement à la vie de la « cité » par des ateliers, des conseils citoyens : c'est la démocratie contributive. Il y a un budget réservé pour des projets soutenus par les habitants. Focus !

Des projets imaginés et choisis par les Clermontois !

Grâce au budget participatif, des habitants ont proposé cette année des projets pour leur quartier ou pour la ville. Tous les Clermontois vont pouvoir voter en novembre pour leurs projets préférés ! Ils sont donc choisis directement par les habitants, et non par les élus. Comme ça, la Mairie prend mieux en compte leurs attentes !

 

Quelques exemples de projets

  • Des nichoirs à oiseaux,
  • Du tennis de table dans les jardins publics,
  • Des jeux en plein-air,
  • Des jardins familiaux,
  • Des œuvres d'art moderne en ville...

 

Bon à savoir

« Vote pour tes projets préférés ! » :

Si tu as au moins 11 ans, tu vas pouvoir voter pour le budget participatif en te rendant sur www.clermontparticipatif.fr, du 31 octobre au 14 novembre.

Parle-en à ta famille et tes voisins pour qu'ils participent !

 

Le sais-tu ?

Des délégués de classe de collèges et lycées rencontrent le Maire chaque année pour s'exprimer sur leur ville, la citoyenneté, proposer des idées...