Que fait ta Ville pour protéger notre environnement ?

Nous avons la chance de vivre dans un endroit privilégié avec cette nature dans Clermont et à ses portes. Il est essentiel de le protéger.

Voici quelques mesures qui permettent de garder la ville belle et peu polluée :

Elle n'utilise plus de produits chimiques dans les espaces verts

Ils sont polluants et dangereux pour la santé ! La Ville n'en utilise plus. Elle protège notre santé et ses espaces verts. Mais, des herbes peuvent apparaître dans les rues. C'est important de favoriser le retour de cette nature dans la ville. On appelle ça l'écologie urbaine.

Elle diminue les quantités de gaz à effet de serre

En développant les transports en commun comme le tramway, le bus, en incitant à marcher ou à prendre son vélo, on peut éviter de prendre sa voiture trop souvent. Et l'air que nous respirons est bien meilleur !

Elle favorise la mise en place de ruches !

Les abeilles sont les sentinelles de l'environnement. À Clermont, il y a des ruches au parc du Creux-de-l'Enfer et au parc Montjuzet. C'est donc qu'il y a peu de pollution, c'est plutôt bon signe !

Elle consomme moins d'énergie

Le système d'éclairage de la Ville, unique en Europe, permet de diminuer ou d'augmenter l'intensité de la lumière selon les moments de la journée ! Des LEDs sont utilisées pour les décorations de Noël. Ces deux mesures permettent de consommer moins d'énergie !

Elle favorise le tri de nos déchets

Avec Clermont Auvergne Métropole et le Valtom, le syndicat de traitement de nos déchets, la Ville met des bacs pour recevoir et trier nos déchets : Le verre, le plastique, les piles, le papier, etc. En recyclant, on réutilise nos déchets et on pollue beaucoup moins.

 

Le sais-tu Ne jette surtout pas ton sapin de Noël ! Recycle-le, il connaîtra une nouvelle vie en devenant du terreau.