Du 4 au 16 mars, Clermont-Ferrand organise une Quinzaine de l’Égalité pour lutter contre les discriminations.
L'objectif : montrer que même si nous sommes tous différents, nous pouvons tous vivre ensemble et nous devons tous avoir les mêmes droits !
C'est quoi une Quinzaine de l'Égalité ?
Jusqu'à présent, la Ville organisait chaque année une « Semaine des droits des Femmes » au mois de mars. Son objectif était de mettre en avant la question de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Cette année, Clermont-Ferrand a choisi d'allonger cette manifestation à deux semaines (d'où le mot « Quinzaine ») et d'étendre son action à l'égalité en général, et plus seulement à l'égalité entre les hommes et les femmes.
Avec cette Quinzaine de l'Égalité, la Ville de Clermont-Ferrand a pour but de combattre toutes les formes de discriminations et de préjugés.
C'est quoi la discrimination ?
C'est le fait de traiter différemment, d'accorder moins de droits, à une personne ou à un groupe de personnes en raison d'une caractéristique particulière :
- Le sexe, l'âge…
- La couleur de peau, la nationalité…
- La religion, les opinions…
- L'apparence physique, le handicap…
- Etc.
Concrètement, une discrimination c'est par exemple :
- Une femme qui touche un salaire plus faible qu'un homme alors qu'elle fait le même métier
- Une personne qui a du mal à trouver du travail à cause de sa couleur de peau
- Ne pas vouloir être ami avec un camarade parce qu'il est plus petit, plus grand, plus gros ou plus maigre que les autres
- Etc.
La discrimination est strictement interdite par la loi. D'ailleurs, la devise de la France est « Liberté, Égalité, Fraternité », ce qui montre l'importance de l'Égalité.
Et un préjugé ?
C'est une opinion qu'ont certaines personnes, un jugement porté par avance sans raisons réelles et valables. Préjuger, c'est considérer quelque chose comme vrai simplement parce qu'on a entendu quelqu'un le dire.
Quelques exemples de préjugés :
- « Maçon, c'est un métier d'hommes »
- « La gymnastique, c'est un sport de filles »
- « Une personne handicapée ne peut pas travailler aussi bien qu'une personne valide »
- Etc.
Que va-t-il se passer pendant la Quinzaine de l'Égalité ?
Du 4 au 16 mars, de nombreux événements auront lieu dans toute la ville pour promouvoir l'Égalité. Les mercredis 6 et 13 mars (de 13 h à 17 h 30), rendez-vous à la Maison des associations pour un événement réservé aux enfants de 8 à 14 ans. Au programme, une exposition interactive sous forme de parcours et d'activités pour apprendre et réfléchir dans la bonne humeur !