Oliver Twist… sur les chapeaux de roue !

Oliver Twist
10 Février 2017

C’est quoi le projet d’éducation artistique Oliver Twist ?

L’oeuvre « Oliver Twist » nous interroge, tous, – enfants, parents, enseignants, artistes – sur les inégalités sociales. L’équipe éducative de l’école Diderot, ses élèves des classes élémentaires et les services de la ville ont créé un dialogue autour de valeurs fondamentales pour la jeunesse : comment tu vois le monde ? Quels sont tes droits ? Pourquoi l’inégalité ?... Ce projet s’inscrit sur 2 ans, avec un spectacle en 2018. Un spectacle écrit par les enfants, chanté et joué, avec des décors et des costumes créés par eux, le tout aidé par la Compagnie du Souffl eur de verre. Une démarche remarquable... grâce à l’implication de tous et sur du long terme !

Tu connais l’histoire d’Oliver Twist, de Charles Dickens ?

C’est un conte noir, un destin fabuleux. Celui d’Oliver Twist, un enfant arrivant à l’orphelinat avec mauvais traitements. Puis, il est placé chez un croque-mort. Oliver fi nit par fuir à Londres pour vivre une nouvelle vie et échapper à sa condition de victime. Pour trouver la liberté. Le destin met sur sa route une bande de joyeux voyous qui lui fait accomplir des petits vols : Oliver sera arrêté. Puis, il sera accueilli par M. Brownlow qui le prend sous son aile.

Comprendre le sens de ce roman

Oliver Twist parle de belles idées pour une société nouvelle. Au-delà l’oeuvre veut entendre la parole de la jeunesse, être attentif à ce qu’elle perçoit d’un voisin dans le besoin… Le rôle de l’artiste est bien celui de questionner.

 

Le sais-tu ?
Charles Dickens, auteur anglais majeur du XIXe siècle, défendait les droits des enfants. Aujourd’hui encore, son oeuvre est adaptée au cinéma, au théâtre, au music-hall… Ça continue avec les élèves de Jean-Diderot !