Retour Retour à la liste des actualités

À la découverte d'anecdotes scientifiques et surprenantes !

À la découverte d'anecdotes scientifiques et surprenantes !
21 avril 2017
Prix Nobel au féminin

Le Prix Nobel a été créé en 1901. 583 Prix Nobel ont été décernés pour diverses disciplines.
18 ont récompensé des femmes.


Les orties, ça pique… mais pas que … 

Ces plantes sont recouvertes de poils pointus qui s'accrochent à la peau et libèrent des substances chimiques irritantes. Mais cuites, les orties font des soupes délicieuses et les orties en Himalaya servent à faire des châles en tissu.

Les nids n'appartiennent pas qu'aux oiseaux !

Les fourmis tisserandes font des nids. Grâce à la soie que les larves produisent, elles collent les feuillent avec et forment des nids tout douillets !


Thomas Pesquet, 10e Français parti pour la station spatiale internationale

L'astronaute est parti ce 17 novembre. Sais tu qu'il a eu 7 années d'entraînements intensifs et une préparation physique importante, avec par exemple des entraînements en centrifugeuses ou en piscine avec des combinaisons extrêmement lourdes ?


Un œil plus gros que le cerveau pour l'autruche : info ou intox ?

L'autruche a un long cou, une petite tête et des yeux énormes (environ 5 cm !). Un seul œil pèse 47,6 gr contre… 42,1 gr pour son cerveau.

Comment ton nez fait-il pour sentir ?

L'air entre dans ton nez, les odeurs aussi. L'intérieur du nez a des cavernes recouvertes de millions de détecteurs. Tu peux sentir 10 000 odeurs… mais c'est moins que le chien : sa truffe est un million de fois plus sensible que ton nez.